Nos équipes
Les équipes de l’Établissement public d’aménagement réunissent de nombreuses compétences pour mettre en œuvre le projet de Paris-Saclay : urbanistes, architectes, ingénieurs, techniciens, développeurs économiques...
La Direction générale
« L'EPA Paris-Saclay, c'est une équipe de 80-90 personnes mobilisées pour traduire en actions opérationnelles et en initiatives les orientations fixées par un Conseil d'administration associant étroitement l'État et les collectivités locales. »
Le Secrétariat général et les services supports
Il coordonne les politiques des ressources humaines, juridiques, financières et de gestion. Il élabore le budget de l’Établissement et assure le suivi de son exécution. Il supervise les achats et les marchés publics.

Philippe Zemmour
Secrétaire Général de l'EPA Paris-Saclay

Valérie Trimouille
Secrétaire Général Adjoint

Valentin Toulza
Directeur Administratif et Financier

Aude Bourgeron
Directrice juridique

Amandine Frau
Directrice des Ressources Humaines

William Richard
Directeur du Système d'Information
Agence comptable

Boris Renaison, Agent comptable.
La Direction de l’Aménagement et du Développement durables
Elle mène les études sur l’ensemble du territoire en matière d’urbanisme, de transports et de développement durable ; pilote les procédures nécessaires à la mise en œuvre des opérations d’aménagement et en assure le suivi opérationnel ; conduit les travaux d’aménagement des voiries, des réseaux et des espaces publics. Elle a également en charge la stratégie de l’EPA Paris-Saclay en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale, en pilotant des études et des actions transversales sur les nouveaux services, les mobilités, l’énergie, l’eau, la biodiversité et l’agriculture.

Pierre Joutard
Drecteur général adjoint en charge de l’Aménagement et du Développement durables
« Quand j’ai “ un coup de moins bien ”, il me suffit de faire un saut sur plateau de Saclay. Rien de tel pour recharger les batteries ! Je peux constater qu'habitants et usagers s’approprient les nouveaux bâtiments, les espaces publics, et donnent vie à ce qui n’étaient, des années plus tôt, que des projets dessinés »
« Paris-Saclay, quel territoire ! Un pôle de vie et d’emploi du Grand Paris, un campus urbain et des quartiers de gare aménagés dans un environnement exceptionnel avec la zone de protection des espaces agricoles, naturels et forestiers. Et bientôt la Ligne 18, qui en reliera les nouveaux quartiers. »
« Nous sommes partis de pages quasi blanches pour réaliser des morceaux de ville, des quartiers, et aujourd’hui, ils sortent de terre sous nos yeux. Forcément, cela ajoute à la beauté de l’art ! Et puis, nous nous sommes imposés un devoir d'innovation, qui nous procure beaucoup de liberté dans la manière de concevoir et de réaliser nos projets. »
La Direction Innovation et Développement économique
Elle met en œuvre la stratégie de développement économique, en lien avec la commission du développement économique du Conseil d’administration, dont elle assure le pilotage opérationnel des décisions. Elle est également en charge de l’attractivité et de l’accueil des entreprises à Paris-Saclay, et participe à l’animation des réseaux de partenaires impliqués dans le projet.
« Je travaille dans l'attractivité à l'international depuis plus de quinze ans. Faire la promotion de cette incroyable communauté d'innovation qu'est Paris-Saclay auprès des entreprises pour qu'elles nous rejoignent, est très excitant : le potentiel est incroyable et je crois que nous ne sommes encore qu'au début de l'aventure. »
La Direction de l’Immobilier et des Infrastructures
Elle accompagne les établissements dans leurs projets d’installation à Paris-Saclay, au travers de missions de maîtrise d’ouvrage déléguée, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conduite de travaux. Elle réalise les projets sous maîtrise d’ouvrage directe de l’Établissement public d’aménagement, notamment les équipements universitaires mutualisés créés dans le campus urbain.
« Personnellement, je prends plaisir à participer à des projets où que ce puisse être. Mais Paris-Saclay présente pour moi une particularité : j’y habite ! A ce titre, je peux faire un travail de pédagogie auprès d’amis, de voisins ou de toutes autres personnes qui m’interrogent, leur en expliquer les enjeux et le système d’acteurs. »
La Direction de la Communication
Elle élabore la stratégie de la communication de l’EPA Paris-Saclay pour en promouvoir les réalisations et les partenariats. Elle assure aussi la conduite des concertations et l’information relative aux chantiers.
« Mon quotidien ? C'est, par exemple, une conf call en anglais sur l’attractivité du cluster à l’international, suivie d'une discussion sur comment valoriser des producteurs de la ZPNAF, l’inauguration d’un nouvel équipement, etc. C’est donc beaucoup de travail, mais dans la bonne humeur, avec une équipe jeune et motivée ! »